Opéra

Publié le par cecile

101 0741

 

 Alors ça fait un bail que je n'ai rien publié, ben oui, on peut pas être partout, il faut faire des choix.

 

Mais me revoilà avec un dessert et pas des moindres : l'opéra !

 

En fait c'est pas si compliqué, il faut juste un peu de patience, et j'avoue, le résultat est à la hauteur de l'ambition. Moi qui il y a quelques vtemps disais que je n'étais pas douée pour les desserts, je dois bien reconnaître qu'à force d'entêtement, j'ai progressé.

 

Pour la préparation : 45 mn

Cuisson : 30 mn

Mise au frais : 1h

 

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

pâte :

- 6 blancs d'oeuf

- 200g de sucre en poudre

- 200g de poudre d'amandes

 

Crème au moka :

- 100 g de beurre

- 1/4 de l de lait

- 3 jaunes d'oeuf

- 70 g de sucre en poudre

- 20g de Maïzena

- 1cl d'extrait de café

 

Ganache au chocolat :

- 2 dl de crème fraîche

- 300g de chocolat à patisserie

 

Finition :

100g de chocolat à patisserie

 

Préparation :

Pâte

Battre les blancs d'oeuf en neige, incorporer le sucre en poudre, puis, ajouter la poudre d'amandes en remuant délicatement avec une cuillère. Ici la recette préconise d'étaler la pâte en forme de rectangle, mais pour ma part, j'ai fait cuire la pâte en trois fois dans un moule à manqué pour avoir 3 c ercles identiques. Si vous avez des moules carrés, c'est encore mieux.

Donc verser 1/3 de la pâte dans un moule beurré, et enfourner à 240° (th.8), pendant 8 à 10 mn. Renouveler l'opération 2 fois avec les 2/3 restants, de manière à avoir 3 biscuits.

Les réserver.

 

Crème au moka :

Mettre le lait à boullir. Pendant ce temps, mélanger les jaunes d'oeuf et le sucre dans un saladier, ajouter la Maïzena, puis verser dessus le lait bouillant. Remettre cette préparation dans la casserole, et cuire sur feu moyen en remuant constamment avec un fouet, jusqu'à ébullition. Hors du feu, incorporer 50 g de beurre et l'extrait de café; batrre jusqu'à refroidissement de la crème, puis ajouter le reste du beurre. Réserver.

 

Ganache au chocolat :

Mettre la crème à bouillir dans une casserole, puis, hors du feu, incorporer le chocolat râpé en remuant vigoureusement, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Réserver.

 

Montage :

Disposer le premier biscuit sur un plat de service. Répartir dessus la crème au moka, puis ajouter dessus le deuxième biscuit. Y répartir la ganache. Faire fondre le chocolat restant au bain marie. Poser le dernier biscuit sur le dessus, puis y répartir le chocolat fondu à l'aide d'une spatule.

 

Réserver au frais environ 1 heure.

 

Avant de servir, si la horde de gourmands autour de vous vous en laisse le temps, décorez, puis régalez-vous.

 

 

 

101 0739

 

 

 

 

 

 

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article